Ja-bu-go. Trois syllabes qui résonnent pour les amateurs de gastronomie du monde entier. Pour nous, ici à Cinco Jotas, ces trois syllabes symbolisent ce qui fait de nous ce que nous sommes: tradition, nature et histoire. Jabugo est tout cela et bien plus encore.

Situés dans le parc naturel de la Sierra de Aracena et des Picos de Aroche (Huelva, Andalousie), les 3 000 habitants de Jabugo ont des liens distincts avec le jambon ibérique et Cinco Jotas. C'est en 1879 que l'entrepreneur local Juan Rafael Sánchez Romero a ouvert à Jabugo notre premier abattoir et cave d’affinage, qui allait devenir le fondement même de notre marque.

La ville Jabugo Cinco Jotas

Les visiteurs de Jabugo peuvent immédiatement sentir l’importance du jambon ibérique dans la vie quotidienne des habitants. Nombreux sont ceux qui sont attirés par le célèbre nom, qui se rapporte rapidement à notre produit unique. Lorsque ces visiteurs prennent la décision d'explorer nos caves d’affinage, ils sont sans voix. Ils sont émerveillés par l'expérience singulière de Cinco Jotas, par la profonde histoire derrière les caves de vieillissement centenaires, par l'environnement unique et par le processus artisanal qui permet de créer notre jambon 100% ibérico nourri au gland.

Le climat de Jabugo est essentiel pour Cinco Jotas. Nos caves de séchage et nos pâturages locaux (dehesas en espagnol) ne peuvent pas être reproduits ailleurs. Cet endroit est situé à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un microclimat idéal pour la reproduction des porcs ibériques et des jambons salés : des étés avec des températures comprises entre 25 et 30 ºC maximum, des hivers avec des minima de 5 ºC et des températures moyennes annuelles ne dépassant pas 17 ºC. Les saisons d'automne et d'hiver sont fraîches avec des pluies abondantes, mais sans glace dure et neige. Nos caves sont situées aux points les plus élevés des chaînes de montagnes locales, où elles sont exposées aux vents froids du nord.

La ville Jabugo Cinco Jotas

Rues pavées, bâtiments traditionnels blanchis à la chaux et un sentiment de tranquillité perpétuel. Il s’agit de Jabugo, la seule ville d’Espagne dont la place principale, le point de rencontre local, est appelée « Plaza del Jamón » - la place du Jambon. Un hommage à tout point de vue.

Après avoir découvert Jabugo et visité les caves d’affinage de Cinco Jotas et les pâturages environnants, les visiteurs peuvent explorer d’autres superbes villes de la Sierra de Aracena. Des châteaux comme Almonaster la Real, le seul en Espagne à posséder une mosquée ; les rues isolées de villes telles que Fuenteheridos et Alájar; et un incontournable à ne pas manquer : les grottes des Maravillas à Aracena, offrant notamment la possibilité de flâner le long de 2 kilomètres de nature magnifique, de tunnels et de lacs.

PARTAGER