Nous avons la chance de bénéficier de l’expertise de l’une des meilleures illustratrices d’Espagne, Carmen García Huerta, Carmen García Huerta. Une référence internationale dans son métier, ses œuvres ont été publiées dans de prestigieuses publications du monde entier, de L'Officiel Russie au Japon, en passant par Vogue Espagne, la France cosmopolite et Glamour Allemagne. Dans l'entretien suivant, Carmen García Huerta explique comment elle a abordé ce projet artisanal unique pour Cinco Jotas.

Cinco Jotas l'Année du Cochon 2019

Quelle a été votre source d’inspiration lors de la création de cette magnifique illustration commémorative de l’Année du cochon ?

Cinco Jotas m'a fourni une grande quantité d'informations, ainsi les éléments déclencheurs inspirants étaient assez clairs dès le début. Cela a commencé avec le monde des pâturages espagnols, ou “dehesa” en espagnol et les porcs indigènes 100% ibérico Cinco Jotas nourris aux glands. Ceux-ci ont été combinés aux points de référence festifs du Nouvel An Chinois. Les deux, bien sûr, étaient très stimulants. Le véritable défi consistait à honorer ces deux univers qui, à première vue, sont assez distants et à les fusionner en harmonie.

Quel critère avez-vous utilisé pour choisir les couleurs et le style de l’illustration ?

Le style de l'illustration est purement mien. Je me suis senti très à l'aise parce que Cinco Jotas m'a donné une totale liberté de création. C'est un plaisir absolu de travailler avec un client qui fait confiance à votre style artistique sans contrainte. La palette est semblable à mes tons habituels ; nous avons pu compter beaucoup sur les couleurs naturelles des pâturages espagnols et les couleurs vives typiques du Nouvel An chinois, en particulier les rouges et les ors.

Cinco Jotas l'Année du Cochon 2019

Quels messages sur Cinco Jotas voudriez-vous que le consommateur enregistre lorsqu'il admire cette illustration ?

Je voudrais transmettre un goût pour la tradition et le savoir-faire artisanal, car Cinco Jotas en tant que marque et mes illustrations partagent ces qualités. J’aimerais également conduire l’observateur dans un monde sensoriel rempli de plaisirs sensuels et de célébrations festives.

Enfin, comment définiriez-vous votre processus de création ? Comment traitez-vous une page blanche au début d'un projet ?

Il y a toujours un moment initial de "panique nécessaire", celui-là même qui finit par me donner de l'énergie pour commencer. La première partie est toujours la plus difficile : il faut exprimer quelques idées sur papier sans comprendre parfaitement comment les aborder. C’est pendant cette période que j’ai tendance à regarder beaucoup de photos, à documenter ce que j’observe et à composer dans ma tête un peu de "copier-coller" de ce que le résultat final pourrait devenir.

La phase intermédiaire est également compliquée, car vous devez composer en ligne toutes ces pensées créatives qui tourbillonnent dans votre tête. Bien qu'au moins à ce moment-là, j'ai tendance à avoir une vision solide de ce que je compte faire.

Et, enfin, la partie la plus agréable: l’exécution du projet, en affinant le dessin avec tous les détails complexes et la gamme de couleurs. C'est la partie que j'apprécie profondément.

Cinco Jotas  l'Année du Cochon 2019
PARTAGER